
LE PSORIASIS ? C’EST QUOI EXACTEMENT ?
athologie relativement répandue au sein de la population, le psoriasis est une maladie de peau à caractère non contagieux. Celle-ci se déclare à tout moment de la vie, mais uniquement chez les personnes ayant des prédispositions génétiques. Le facteur déclencheur est toujours externe et peut être de nature très diverse, comme la prise de certains traitements médicaux ou une mauvaise gestion du stress.
Cette affection chronique évolue par poussées successives entrecoupées de période de rémission plus ou moins longues, impactant de manière plus ou moins importante la qualité de vie des personnes en soufrant.
PERTURBATION DU RENOUVELLEMENT CELLULAIRE
oute au long de notre vie, l’organisme crée des cellules qui vont remplacer celles qui meurent. Un processus qui est grandement accéléré en cas de blessure. Dans ce cas, le corps augmente le flux sanguin dans la zone blessée et provoque localement une inflammation. Deux facteurs qui agissent sur la vitesse de régénération des cellules qui est considérablement accélérée.
La perturbation provoquée par le psoriasis sur le renouvellement cellulaire est comparable au processus déployé par le corps en cas de blessure. Inflammation, afflux sanguin (d’où la rougeur) et production de cellules à un rythme raccourci de trois semaines, passant de quatre à une semaine. Ce renouvellement accéléré a pour effet de provoquer une accumulation de cellules mortes sous forme de plaques blanches.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE DU PSORIASIS
es causes exactes du psoriasis sont toujours méconnues. Le patrimoine génétique de chacun pourrait toutefois jouer pour beaucoup puisque l’on constate qu’un tiers des personnes en souffrant ont des antécédents familiaux.
En revanche, on sait que certains éléments sont déclencheurs de ce que l’on nomme les poussées, c’est-à-dire, une exacerbation des symptômes. Parmi ceux-ci, on compte :
• les lésions cutanées : coupures, piqûres ou encore blessures peuvent être des éléments déclencheurs
• les infections respiratoires : deux tiers des psoriasis en gouttes ont pour origine une infection de la gorge ou un problème ORL.
• les médicaments : il a été démontré une relation entre psoriasis et certains traitements, tels que l’indométacine, le lithium, les antipaludiques ou les corticostéroïdes.
• le stress comme élément déclencheur ou aggravant.
• les hormones, en particulier chez la femme en fin de cycle menstruel ou après la grossesse.
• le froid sec qui agresse la peau en l’asséchant peut être à l’origine d’une poussée de psoriasis.
L’APPROCHE DE CETTE MALADIE PROPOSEE PAR HOLOSANTE
‘approche de Holosanté a pour but de permettre aux personnes souffrant du psoriasis de retrouver une vie plus confortable par l’atténuation, voire d’atteindre la guérison et disparition des symptômes. Elle se fait principalement par :
• une meilleure hygiène de vie alimentaire
• une meilleure gestion du stress induit par la vie de tous les jours
• l’emploi à bon escient des compléments alimentaires issus des plantes.
Notre expérience clinique a permis de mettre en évidence des résultats allant dans le sens d’un plus grand confort de vie des personnes souffrant de cette affection, affection qu’il est aussi possible de soigner définitivement.
«Soigner le Psoriasis par des traitements naturels est possible» : Un article par Christophe Henri, Sophrologue et Naturopathe à la Seyne sur mer (83500)
Les consultations se font en cabinet ou à votre domicile tous les jours ouvrés de la semaine
Le cabinet se trouve au 12 lotissement la Chêneraie - chemin de la ferme 83500 La Seyne sur mer (Var)
Je me déplace dans les villes de Toulon centre, Toulon ouest, La Seyne sur mer, Six–fours les plages, Sanary sur mer, Bandol, Ollioules, et leur proche périphérie.
Le tarif de chaque type de consultation est de 55 euros excepté la 1ère séance de Naturopathie (+ de 2 heures) qui est de 80 euros