
Le psoriasis est une affection non contagieuse de la peau. Chronique et bien souvent héréditaire, cette dermatose se traduit par l’apparition de plaques dont la taille est plus ou moins importante selon les patients. Ces lésions épidermiques sont érythémato-squameuses, ce qui signifie qu’elles présentent une rougeur caractéristique et une perte de la partie morte de la peau.
L’évolution de cette pathologie se fait par crises successives durant lesquelles la qualité de vie des patients est susceptible d’être très sérieusement altérée. Ces phases durant lesquelles les symptômes sont exacerbés sont entrecoupées de périodes de rémission dont la durée a tendance à se réduire avec l’évolution de la maladie.
LE PSORIASIS EN QUELQUES NOTIONS
e psoriasis est une maladie qui touche indifféremment hommes et femmes, à tout âge. Ainsi, en France, on estime que 5% de la population souffre de cette dermatose qui peut apparaître dès le plus jeune âge. Elle se caractérise par l’apparition de lésions cutanées de couleur rouge (en raison d’une inflammation) et présentant une pellicule de peau morte. Celle-ci résulte d’un très fort accroissement du rythme du renouvellement cellulaire, une réponse que l’organisme met normalement en place sur une courte période pour faire face à une situation exceptionnelle comme une blessure par exemple.
Le psoriasis, qui peut être de plusieurs types, atteint généralement les articulations, le cuir chevelu ou encore le buste.
PSOSRIASIS : LES FACTEURS QUI LE DECLENCHENT
‘origine exacte du psoriasis n’est toujours pas connue de la médecine moderne, même si des recherches sont actuellement en cours. Toutefois, son caractère héréditaire ne fait plus l’ombre d’un doute puisque 35% des patients souffrant de cette pathologie présentent des antécédents familiaux.
Par ailleurs, d’autres facteurs peuvent contribuer à déclencher son apparition ou à aggraver les symptômes. Parmi ceux-ci :
• une alimentation déséquilibrée et ses conséquences (surcharge pondérale, troubles lipidiques, carences, etc)
• l’hygiène de vie
• le stress, que celui-ci soit lié au mode de vie, au cadre professionnel ou à une situation exceptionnelle comme une séparation
• un bouleversement hormonal
• une anomalie de la réponse immunitaire, en particulier suite à une infection ORL ou à une simple une blessure
• la prise de certains médicaments.
Par ailleurs, si alcool et tabac ne sont pas assimilés comme des éléments déclencheurs du psoriasis, ils contribuent en revanche à une mauvaise hygiène de vie et sont, à ce titre, considérés comme des facteurs à même d’aggraver la maladie.
L’APPROCHE THERAPEUTIQUE PROPOSEE PAR HOLOSANTE
‘approche de Holosanté vise à permettre aux personnes atteintes du psoriasis de renouer avec un certain confort de vie grâce à une prise en charge efficace résultant de notre expérience clinique.
Celle-ci est axée autour de trois pivots :
• la gestion des situations de stress
• l’apprentissage d’une meilleure hygiène de vie, notamment d’un point de vue de l’équilibre alimentaire
• un conseil sur les compléments alimentaires à même d’apporter un bénéfice au patient en vue d’estomper les symptômes de cette dermatose.
Malgré certains facteurs tels que le caractère héréditaire du psoriasis, cette méthode a déjà fait montre de son efficacité à de nombreuses reprises et permet d’apporter un réel soulagement aux malades.
« Psoriasis : le soigner et le guérir naturellement » : Un article par Christophe Henri, Sophrologue et Naturopathe à Saint-Mandrier sur mer (83430)
Les consultations se font en cabinet ou à votre domicile tous les jours ouvrés de la semaine
Le cabinet se trouve au 12 lotissement la Chêneraie - chemin de la ferme 83500 La Seyne sur mer (Var)
Je me déplace dans les villes de Toulon centre, Toulon ouest, La Seyne sur mer, Six–fours les plages, Sanary sur mer, Bandol, Ollioules, et leur proche périphérie.
Le tarif de chaque type de consultation est de 55 euros excepté la 1ère séance de Naturopathie (+ de 2 heures) qui est de 80 euros