
LE PSORIASIS : SA DEFINITION
ffection cutanée relativement répandue, le psoriasis n’est nullement contagieux. Celui-ci ne se développe que par poussées et uniquement chez les patients présentant une prédisposition. Les facteurs déclencheurs peuvent être liés à l’environnement, à la prise de certains traitements médicamenteux ou à une situation de stress.
Le psoriasis se manifeste par la formation de plaques épaisses résultant d’une accélération anormale du rythme du renouvellement cellulaire de l’épiderme.
Du fait de sa chronicité et de son aspect inflammatoire, cette maladie affecte significativement la qualité de vie des personnes lors des crises.
PSOSRIASIS : LES FACTEURS DECLENCHANTS
orsque l’on se coupe, l’organisme augmente naturellement le renouvellement cellulaire de l’épiderme en élevant localement la température et l’afflux sanguin. Cela se traduit par une inflammation et une rougeur.
Le psoriasis induit une réponse tout à fait similaire de la part de l’organisme, mais dans des proportions nettement plus importantes puisque le cycle du renouvellement cellulaire est quatre fois plus rapide. De fait, les cellules forment une pellicule blanche au centre d’un derme congestif.
ORIGINE ET FACTEURS DE RISQUE DU PSORIASIS
‘origine même du psoriasis n’est pas encore clairement défini. Les chercheurs admettent toutefois qu’il existe bien une prédisposition lié au génome de chacun, puisqu’un tiers des patients ont dans leur famille, une ou plusieurs personnes souffrant de cette même maladie cutanée.
Toutefois, il semble que ce soit des éléments externes qui déclenchent les symptômes, des porteurs parmi lesquels :
• une mauvaise hygiène (sommeil, nourriture, activité sportive, alcool, tabagisme, etc)
• un système immunitaire fragilisé
• une période de stress
• la prise de certains traitements qui peuvent engendrer des crises
• une modification de l’équilibre hormonal, en particulier chez les femmes
• une exposition au soleil. A noter que pour certains patients, le rayonnement solaire a, au contraire, un effet positif sur l’évolution d’une poussée de psoriasis.
Le surpoids, le tabagisme ou la consommation d’alcool ne sont pas en soi des facteurs déclencheurs, mais ils contribuent à aggraver les symptômes.
L’APPROCHE PROPOSEE PAR HOLOSANTE
n patient sur cinq n’est pas soulagé par les traitements classiques. Holosanté propose une approche de la prise en charge de cette maladie dermatologique ayant pour axes principaux :
• les gestes à adopter pour une meilleure hygiène de vie
• la gestion du stress au travail ou dans la vie de tous les jours
• les compléments alimentaires à base de plantes, minéraux, ou d’oligo-éléments permettant de diminuer les symptômes du psoriasis.
Une approche complémentaire qui a pour seul objectif de soulager les femmes et les hommes souffrant de cette pathologie. Son efficacité, démontrée à de multiples reprises, permet en effet aux patients de renouer avec un confort de vie perdu.
« Comment soigner et guérir le Psoriasis par un traitement naturel » : Un article par Christophe Henri, Sophrologue et Naturopathe à Sanary sur mer (83110)
Les consultations se font en cabinet ou à votre domicile tous les jours ouvrés de la semaine
Le cabinet se trouve au 12 lotissement la Chêneraie - chemin de la ferme 83500 La Seyne sur mer (Var)
Je me déplace dans les villes de Toulon centre, Toulon ouest, La Seyne sur mer, Six–fours les plages, Sanary sur mer, Bandol, Ollioules, et leur proche périphérie.
Le tarif de chaque type de consultation est de 55 euros excepté la 1ère séance de Naturopathie (+ de 2 heures) qui est de 80 euros