
COMMENT DEFINIR LE PSORIASIS
e psoriasis est une affection chronique de la peau non contagieuse mais difficile à soigner et à guérir. Une maladie inflammatoire qui se transmettrait par le patrimoine génétique et qui serait déclenchée par de nombreux facteurs tels que le stress ou une baisse des défenses immunitaires. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et évolue par poussées. Entre chacune d’elles, le malade jouit d’un répit durant lequel les symptômes peuvent s’atténuer de manière considérable, voire disparaître dans certains cas.
Susceptible de toucher toutes les parties du corps, y compris le cuir chevelu, le buste ou même les genoux, le psoriasis est une maladie de peau qui a un impact très important sur la qualité de vie.
PSORIASIS : QUELS MECANISMES DE SURVENUE ?
e psoriasis provoque le renouvellement très rapide des cellules épidermiques dans un laps de temps passant de quatre semaines à une seule. Un mécanisme qui présente une grande similarité avec celui mis en place par l’organisme en cas de blessure. Cela explique d’ailleurs l’inflammation et les afflux sanguins renforcés puisque ce sont deux facteurs déterminants pour un renouvellement cellulaire accéléré.
FACTEURS DECLENCHANTS OU AGGRAVANTS DU PSORIASIS
n l’état actuel des connaissances, le corps scientifique n’a pas encore réussi à déterminer les causes de cette maladie chronique. Toutefois, son caractère héréditaire semble ne pas faire l’ombre d’un doute puisque l’on retrouve des antécédents familiaux chez 35% des personnes souffrant de cette pathologie.
Outre le patrimoine génétique, certains facteurs sont susceptibles de déclencher ou d’aggraver les symptômes :
• L’hygiène de vie.
• Les carences liées à une alimentation déséquilibrée.
• Une baisse du système immunitaire, par exemple en raison d’une infection ou d’un problème ORL.
• Le stress de la vie de tous les jours ou suite à une situation exceptionnelle.
• Les modifications hormonales, plus spécialement chez les femmes quand surviennent les règles.
• La prise de certains médicaments, en particulier de la chloroquine, de l’indométacine, de certains médicaments pour le cœur, du ramipril et des corticostéroïdes administrés par voie orale.
• Le tabac puisque certaines formes de psoriasis sont particulièrement répandues chez les fumeurs.
• L’alcool qui peut provoquer une aggravation ou même être un élément déclencheur, en fonction de l’importance de la consommation.
L’APPROCHE DE CETTE MALADIE DE PEAU PAR HOLOSANTE
‘approche de Holosanté pour soigner et guérir le psoriasis a pour objectif :
• de déterminer les facteurs susceptibles de déclencher ou d’aggraver le psoriasis chez un patient
• d’apporter une réponse adaptée pour atténuer considérablement les symptômes. Cette solution qui découle de notre expérience clinique comprend trois axes principaux : retrouver une hygiène de vie plus saine, savoir gérer une période de stress et vous conseiller sur les compléments alimentaires pouvant vous procurer unebénéfice.
Cette approche permet à de nombreux patients de retrouver un certain confort de vie.
« Une approche naturopathique du traitement du Psoriasis » : Un article par Christophe Henri, Sophrologue et Naturopathe à Toulon (83000)
Les consultations se font en cabinet ou à votre domicile tous les jours ouvrés de la semaine
Le cabinet se trouve au 12 lotissement la Chêneraie - chemin de la ferme 83500 La Seyne sur mer (Var)
Je me déplace dans les villes de Toulon centre, Toulon ouest, La Seyne sur mer, Six–fours les plages, Sanary sur mer, Bandol, Ollioules, et leur proche périphérie.
Le tarif de chaque type de consultation est de 55 euros excepté la 1ère séance de Naturopathie (+ de 2 heures) qui est de 80 euros